Driiiing, debout !!

Il est l'heure de se réveiller, une longue journée nous attend. C'est là que vous allez nous suivre. Rendez-vous pour une journée entière à la Haute Ecole Roi Baudouin.

mardi

Porte-clés selon Paul Klee


Discipline : Art plastique

Sujet de la leçon : Porte-clés en hiéroglyphes selon Paul Klee

Compétence(s) visée(s) :
PAP.2.2. Percevoir les diverses caractéristiques des différents modes d’expression et des techniques d’exécution.
EAP.3.1. Imiter un style, appliquer un genre.
RAP.1.2. Les modes d’expression et les techniques d’exécution

Objectifs : L’élève sera capable réaliser un dégradé de couleurs et écrire avec un autre alphabet que l’arabe.

Matériel :
- papier thermo rétractable + porte-clés
- crayon de couleur
- alphabet en hiéroglyphes
- four
- œuvres de Paul Klee

Déroulement :

1° Lire une œuvre d’art de Paul Klee
J’affiche une reproduction du tableau de Paul Klee, Légende du Nil.
Je laisse les enfants exprimer leur sentiment et repérer les différents éléments de la toile : rectangles de couleurs,
hiéroglyphes. Puis, je les laisse imaginer l’histoire que le peintre nous raconte.
Que pouvez vous me dire de cette œuvre ? → Il y a des dégradés, des formes qui racontent une histoire…
A votre avis y a-t-il un message dans cette œuvre ? → Oui, il est peut être parti en Egypte et veut maintenant nous faire découvrir le Nil…
J’explique aux enfants que Paul Klee était non seulement un grand peintre mais aussi un grand voyageur qui aimait raconter dans ses peintures ce qu’il avait vu lors de ses voyages…
Enfin je demande aux enfants s’ils connaissent un moyen de communiquer au temps de l’Egypte ancienne…→ les hiéroglyphes
J’explique aux enfants que je leur propose de réaliser un porte-clés en souvenir de notre projet

2° Consignes
1) Tout d’abord je vous propose de réaliser des rectangles d’intensités variables afin de recouvrir toute la feuille grâce aux crayons.
Il faudra jouer avec les différentes teintes d’une même couleur.
2) Avec un feutre noir je vous propose d’écrire en hiéroglyphe votre prénom.
Il faudra d’abord réaliser un brouillon et tracer correctement les hiéroglyphes grâce à l’alphabet que je vous donne.
Lorsque le brouillon est correct, je leur donne un morceau de papier thermo rétractable (ils doivent dessiner sur la partie de la feuille où l’on sent le papier).
Lorsqu’il est fini, ils percent un trou à l’aide d’une perforatrice et je les mets un par un dans le four 180°).
Puis ils accrochent leur œuvre à un porte-clés.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil