Driiiing, debout !!

Il est l'heure de se réveiller, une longue journée nous attend. C'est là que vous allez nous suivre. Rendez-vous pour une journée entière à la Haute Ecole Roi Baudouin.

mardi

Poésie : Ponctuation


Discipline : Français

Sujet de la leçon : Poésie : Ponctuation

Compétence(s) visée(s) :
EO.2. Reproduire de mémoire
EO.2.2. Réciter un poème
Mettre en scène la poésie, la jouer
EO.4. Avoir une prononciation aussi correcte que possible
EO.4.3 Réciter

Objectifs : L’élève sera capable de remettre la poésie dans le bon ordre et de la mettre en scène par groupe de 3

Matériel :
Bandelettes
Grille critériée
Texte

Déroulement :

1° Mise en situation
Je place au TN toute une série de bandelettes (11 morceaux).
Je ne donne pas le titre.
Sur ces bandelettes se trouvent des phrases.
Qui remises dans l’ordre, constituent une poésie.
J’explique aux élèves que leur but est de les remettre dans l’ordre.


2° Reconstitution
Je les laisse observer les différentes bandelettes et ensuite j’écoute leurs propositions.
Ils essayent, un à un ils viennent au TN faire des propositions.
Si ce n’est pas correct, j’enlève la bandelette placée et je la remets avec les autres.
A eux d’être attentif et de ne pas proposer 2 fois une mauvaise réponse.

Nous discutons ensuite de la poésie. Qui parle, ce qu’il se passe.

→ C’est un dialogue, la virgule, le point et le point-virgule se disputent.

Je pose des questions pour les orienter.
- Qui est le plus fort selon vous ?
- Quelles voix vont-ils avoir ? (je les écoute imiter les personnages)

Je leur dis qu’ils vont devoir, par 3, mettre en scène cette poésie. La jouer devant la classe. Il y aura un groupe de 4, vu qu’il y a une personne en plus, je souhaite qu’il soit aussi acteur, qu’il dise quelque chose lui aussi. A ce groupe là d’imaginer ce qu’il pourrait faire en plus, d’original.
3° Travail en groupe
La semaine prochaine ils devront passer en groupe devant la classe et nous « jouer » la poésie

Je les laisse faire leur groupe, je leur donne la grille critériée (en expliquant que c’est un travail d’équipe et que tout le groupe aura la même cote), le texte de la poésie et ils se mettent au travail pour pouvoir présenter la prochaine fois.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil